Appel à contribution sur les marques de fabricants

1 minute de lecture

J’ai lancé, sous forme de formulaire (Framaform, plus “éthique” que Google, mais moins pratique aussi…), un appel à participation pour une tentative de recensement des fabricants de caractères bois.

Objectif

La recherche que j’ai entrepris sur les fabricants du XIXe en France (plutôt France, Belgique d’abord) souffre du manque de sources primaires. Et, par contrecoup les pistes à explorer sont minces. En effet, sans savoir ou chercher (dans quelles villes, régions), difficile de tomber sur des fabricants, sauf hasard, et éplucher des catalogues de bibliothèques (pour les spécimens), des recensements ou des actes notariés au hasard c’est un peu déprimant.

Comme il est apparu que beaucoup marquaient tous leurs caractères, pour en avoir l’exclusivité, et pour contrer la concurrence, il me paraît opportun de creuser également dans cette direction. Je fais donc appel aux imprimeurs et collectionneurs pour qu’ils jettent un œil à leurs bois.

On pourra y trouver des noms encore inconnus, mais aussi, ce sera une occasion, si des réponses arrivent (ce qui n’est pas forcément évident, faute d’intérêt, de temps, d’une large diffusion de ce sondage, etc.) de dresser un tableau, forcément imparfait et tronqué, mais pas sans intérêt, de la survivance de ces bois qui ont aujourd’hui plus d’un siècle.

Il conviendra ensuite d’en étudier la diffusion, autrement dit la survivance des styles, des modes, etc. Mais c’est une autre histoire.

Ah oui, en échange de ces précieuses (pour moi) informations, vous saurez d’où viennent vos bois ! Et je vous citerai si vous le souhaitez.

Le formulaire.