Découverte d’un fabricant en Vendée

1 minute de lecture

L’appel à participation lancé début mars pour une tentative de recensement des fabricants de caractères bois a eu un résultat positif. La première contribution, que l’on doit à Quentin Préaud (et je l’en remercie vivement !), m’a donné le nom et la marque d’un “graveur en caractères” que je ne connaissais pas.

Marque de L. Naud (collection Q. Préaud).

Des questions

Il s’agit d’un certain L. Naud, l’Almanch du commerce le donne pour “graveur en caractères” entre 1893 (peut-être avant) et 1899, aux Sables d’Olonne en Vendée, rien d’autre ne vient pour le moment éclairer le parcours de ce fabricant.

Rien ne le présente comme fabricant de caractères en bois si ce n’est cette marque fournie par Quentin. La simple mention de “graveur en caractères” n’aurait pas permis de lui attribuer un rôle dans l’industrie qui nous intéresse. À contrario, il va être intéressant de déterminer si il était effectivement aussi graveur en caractères dans le sens usuel à cette époque, celle de graveur de poinçons.

Modern fat faces, caractère de L. Naud (collection Q. Préaud, fonte incomplète).

Le Grand Ouest

Encore le Grand Ouest ! Après T. Boré à la Roche-sur-Yon, Charpentier à Nantes, voici un fabricant aux Sables d’Olonne. Et toujours cette interrogation qui revient, pourquoi cette région plutôt qu’une autre. Le climat, le commerce, l’influence des uns sur les autres…

Modern fat faces, caractère de L. Naud (collection Q. Préaud, fonte incomplète).

Fabrication

Difficile de l’affirmer, mais les images montrent à priori une fabrication largement manuelle, au moins pour le Y, l’aspect bombé de l’épaule du caractère est sans équivoque, l’échoppage est fait à la gouge et non à l’aide d’une défonceuse.

À suivre…

Antique, caractère de L. Naud (collection Q. Préaud, fonte incomplète).