Découverte d’un fabricant en Vendée

2 minute de lecture

L’appel à participation lancé début mars pour une tentative de recensement des fabricants de caractères bois a eu un résultat positif. La première contribution, que l’on doit à Quentin Préaud (et je l’en remercie vivement !), m’a donné le nom et la marque d’un “graveur en caractères” que jusqu’alors inconnu.

Marque de L. Naud (collection Q. Préaud).

L. Naud

Il s’agit d’un certain L. Naud, l’Almanach du commerce le donne bien pour “graveur en caractères” entre 1893 (peut-être avant) et 1899, aux Sables d’Olonne en Vendée.

La simple mention de “graveur en caractères” n’aurait pas permis de lui attribuer un rôle dans l’industrie qui nous intéresse, ce que l’existence de cet artefact – le caractère marqué – nous autorise à faire. À contrario, il pourrait être intéressant de déterminer si il était effectivement aussi graveur en caractères dans le sens usuel à cette date, celle de graveur de poinçons, mais c’est plus que douteux. À cette époque on a encore affaire – en général – à des apprentis graveur sur bois (de motifs) ou des graveurs accomplis, passant parfois par l’étape de gravure à façon de “titres blocs” à la demande des imprimeurs, qui vont se tourner vers ce nouveau débouché qu’est la gravure exclusive de caractères en bois.

C’est en pistant un autre fabricant, connu par sa marque et un spécimen conservé à la bibliothèque Forney, que l’on apprend plus sur ce monsieur Naud (l’initiale du prénom n’apparaît pas encore). En effet l’Almanach du commerce, pour La Roche-sur-Yon, identifie un “Naud” comme “successeur de Boré” dans la rubrique “Graveur sur bois, lettres d’affiches, caractères en bois pour l’imprimerie”. Dès lors, et sachant que Boré disparaît du Bottin en 1875, on peut supposer qu’il s’agit d’un ancien employé de ce dernier et qui reprend son fond. L’installation aux Sables-d’Olonne se fait entre 1879 et 1893. Naud est attesté jusqu’en 1899.

Modern fat faces, caractère de L. Naud (collection Q. Préaud, fonte incomplète).

La Vendée

Ainsi entre La Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne, on peut attester une activité de fabrication de caractères continue en Vendée entre 1861 (première mention de Boré, d’abord mécanicien, mais aussi fabricant de caractères) et 1899.

Modern fat faces, caractère de L. Naud (collection Q. Préaud, fonte incomplète).

Fabrication

Difficile de l’affirmer, mais les images montrent à priori une fabrication largement manuelle, au moins pour le Y, l’aspect bombé de l’épaule du caractère est sans équivoque, l’échoppage est fait à la gouge et non à l’aide d’une défonceuse.

À suivre…

Antique, caractère de L. Naud (collection Q. Préaud, fonte incomplète).