Les marques des fabricants de caractères bois

5 minute de lecture

Les caractères bois de grande taille, souvent appelés caractères d’affiches, font leur apparition dans les spécimens vers le milieu du XIXe siècle. Il est d’usage chez les fabricants exclusifs de caractères bois, de marquer d’une estampille leurs caractères, à l’instar de la marque de fonderie apposée sur les cotés des caractères plombs.

Marques de fonderies.

Marquer ses productions

Cette pratique n’est pourtant pas systématique, certains ne marquent pas du tout leurs caractères (les caractères de Deberny et Peignot ne le sont jamais, comme beaucoup d’autres produits par des grandes fonderies au XXe siècle).

La marque peut se trouver sur tous les caractères, c’est souvent l’usage en France, elle est frappée à l’aide d’un poinçon, sur le coté ou le dessous du caractère, parfois comme chez le suisse Ate Martin, elle ne se retrouve que sur les caractères W, X, et Y, chez les anglo-saxons l’usage est de n’estampiller que les A.

La pratique française à l’avantage de permettre l’identification à partir d’une police même incomplète. Les spécimens n’ayant pas tous pu arriver jusqu’à nous, ces marques atteste aujourd’hui l’existence de manufactures qui resteraient ignorées sans elles.

De l’intérêt des marques de fabriques

Ces marques sont très intéressantes pour – en particulier – dater une police, pour peu que l’on réussisse à situer son propriétaire dans le temps, car les spécimens sont difficiles à trouver pour le XIXe siècle, en particulier pour les fabrications provinciales (ceux de Bressuire, Boré, Sainson…). C’est souvent par la publicité dans la presse spécialisée que l’on va pouvoir identifier les fabricants et dater les polices. Pouvoir dater une police c’est aussi pouvoir un tant soit peu suivre l’évolution ou le succès d’un style. On peut dire en généralisant que les styles des polices en bois sont inspirées des “fantaisies” des grandes fonderies (d’abord anglaises), caractères utilisés pour les travaux de villes, mais aussi très en vogue pour les pages de titre des ouvrages à partir de 1820.

Les marques dans ma collection

Voici les estampilles relevées sur des caractères de ma collection (polices complètes, ou orphelins).

Les manufactures de Bressuire

Marque de Chabauty, Bressuire

Marque de Chabauty.

Manufacture Chabauty, à Bressuire. Probablement la seconde fabrique à Bressuire, attesté dès 1848. Armand Chabauty fonde cette maison puis s’associe au libraire-imprimeur Louis Moreau. En 1855, avant de passer à Ploquin, son gendre, la maison prendra le nom Chabauty-Ploquin, comme l’atteste des publicités dans les années 1881.

Marque Ploquin, Bressuire

Marque de Ploquin.

Manufacture Ploquin, à Bressuire. Antérieure à E. Ploquin. Il peut s’agir de la marque liée à la raison sociale Ploquin-Chabauty (quand le gendre de Armand Chabauty prend la main, vers 1866).

Marque de E. Ploquin, Bressuire

Marque de E. Ploquin.

Manufacture E. Ploquin, à Bressuire. Gendre de Armand Chabauty. Il doit s’agir de Etienne Baptiste Ploquin comme fabricant de caractères en bois en 1881.

Marque de Audebaud, Bressuire

Marque de Constant Audebaud.

Manufacture Constant Audebaud, à Bressuire. Constant Audebaud à produit au moins un catalogue remarqué à l’Exposition Universelle de 1888. Concurrent direct de E. Ploquin.

Marque de Henri Dureau, Bressuire

Marque de Henri Dureau.

Manufacture Henri Dureau, à Bressuire. Actif à partir de 1896 au moins (Dureau puis Dureau-Gillcart en 1896), famille active jusque vers 1960.

Les autres manufactures en France

Marque L. Sainson, Argenton

Marque L. Saison.

Manufacture L. Sainson, à Argenton dans l’Indre, actif dès 1860 (et probablement depuis 1854), fournisseur pour Renault & Robcis à Paris, puis déposant chez Peignot en 1878. Cet ancien ouvrier de Delamarre à Bressuire aurait un temps repris sa fabrique avant d’être expulsé de la ville (suite au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, en raison de ses accointances socialistes) et d’y fonder sa propre manufacture.

Marque T. Boré

Marque T. Bore.

Manufacture T. Boré. Connu par deux marques, l’une indiquant “Napoléon-Vendée”, l’autre “La Roche-sur-Yon”. Implique une activité à cheval sur 1870 (Napoléon Vendée est le nom second Empire de La Roche-sur-Yon, abandonné en 1870). Attesté au Bottin entre 1871 (avant ?) et 1875. Il sera repris par Naud qu’on peut supposer avoir été son employé. T.F. Boré est attesté comme mécanicien par le bottin en 1864 “Presses mécaniques (fab. de) : Boré (T.F.), fournit. et access pour imprimeurs, Vaugirard, 151.” Et par un article du Gutenberg de 1861. Un Boré est cité comme graveur sur bois dans cette ville en 1870 (Gazette des Beaux-Arts). Un spécimen de deux feuillets existe à Forney au nom de T.F. Boré, graveur.

Les manufactures en Suisse

Marque de Ate Martin

Marque A. Martin.

La manufacture Auguste Martin est installée à Ardon, en Suisse. Fondée vers 1875, elle est mise en liquidation en 1969.

Marque de Charles Bonnet

Marque Bonnet.
Marque Usines Gutenberg, à partir de 1882.

Charles Bonnet, à Genève (Suisse). Fin dix-neuvième siècle, a possédé des succursales à Paris dès 1875, sous la marque de société Ch. Bonnet et cie (un acte notarié de 82 en fait mention sous le nom Ch. Bonnet & cie, Chevalier et Dreyfus, dite “Usines Gutenberg”).

Les manufactures aux États-Unis

Marque Page & Co

Marque Page & Co.

Manufacture Page & Co, Greenville (Connecticut USA). Marque et caractère réalisés par emboutissage, procédé breveté, caractère daté de 1887.

Marque de Hamilton Two Rivers (USA)

Marque Hamilton.

Manufacture Hamilton, à Two Rivers (Wisconsin, USA). Fabrique mythique, existe encore sous forme de musée. Marque utilisée à partir de 1891.

Marque Miller & Richard

Marque Miller & Richard.

Manufacture Miller & Richard (Edinbourg) (Connecticut USA), ur un caractère taillé à la main. Cette fonderie existe sous ce nom depuis 1838 (fondée par Miller en 1809). Je suppose une date vers 1850 à cause de la taille à la main.

Les manufactures en Grande-Bretagne

Marque de Delittle, York

Marque Delittle.

Manufacture Dellitle, à York (Grande-Bretagne), les archives et une partie du matérielle (matrice et pantographe) sont conservées par la London Type Archive.

Marque Day & Collins

Marque Day & Collins.

Manufacture Day & Collins.

Appel à témoins

Si vous possédez des polices bois, jetez un oeil sur le coté de vos caractères, vous trouverez peut-être des estampilles, que je liste ici ou d’autres (il y a beaucoup de manufactures en France, par exemple Ch. Boudin 27, rue Pastourelle Paris ou Jacoby & fils), auquel cas, faîtes le moi savoir !

J’accèpte bien sûr les dons ;)

Bibliographie et sources

Magistrale histoire des caractères bois aux États-Unis.

  • KELLY (Rob Roy), American wood type 1828-1900 : notes on the evolution of decorated and large types, Liber Apertus Press, 2010 (reprint de l’édition originale de 1964).
  • Dans la continuité de Kelly, les recherches de David Shields.