Spécimen des caractères d’affiches Deberny & Peignot
Un des nouveaux catalogues de caractères de la collection. Il présente les caractères d’affiches, en matière ou en bois, disponibles chez Deberny & Peignot vers 1937.
Les Caractères d’affiches de Deberny & Peignot (1937).
On y trouve les classiques de cette maison :
- le Scribe de Jacno (1936) ;
- le Peignot de Cassandre (1937) ;
- l’Europe (déclinaison du Futura pour le marché français) ;
- le Pharaon (1933) ;
- le Robur d’Auriol (1912) ;
- le Polyphème (1926) ;
- les ornements Latour.
- une série d’égyptiennes et d’antiques.
Préface
Nous avons réuni dans ce fascicule, pour les imprimeurs qui désirent entreprendre des travaux d’affiche, quelques-unes des plus belles séries de notre magnifique collection de caractères d’affiches en matière et en bois. Cette documentation s’adresse aussi à nos clients qui voudraient renouveler leur matériel ou le moderniser ; elle peut éviter de longues recherches, tous les travaux habituels pouvant être exécutés avec les séries présentées, toutefois, si elles ne convenaient pas, pour certains travaux nous sommes à même d’en proposer d’autres et d’en soumettre épreuve.
Les caractères en matière ont été présentés sur ces épreuves accompagnés de l’indication de poids et de la composition des polices minima ainsi que de la catégorie du tarif applicable à chaque série afin de permettre éventuellement l’estimation des quantités et des prix. Les caractères d’affiches en matières sont fondus évidés à partir du corps 60 pour alléger les polices, leur résistance et la qualité de nos alliages sont trop connus pour qu’il nous soit nécessaire d’insister.
Les caractères en bois sont livrés, sauf assortiment spécial ou commandes importantes, par polices de 125, 190 ou 225 lettres dont la composition est indiquée ci-dessous. En tête de chaque série une lettre donne la catégorie du tarif à appliquer. Ces caractères sont fabriqués dans nos propres ateliers ; les bois sélectionnés utilisés et notre outillage perfectionné nous permettant d’en garantir la régularité de hauteur et la gravure parfaite.
Que nos clients n’hésitent pas à nous consulter ou a interroger nos représentants, sur simple demande et sans aucun engagement nous établissons le devis des caractères choisis, à nos meilleurs conditions suivant l’importance de la commande éventuelle.
Cette préface nous apprend une chose importante, la production est bien faite sur place, par la fonderie. Deberny & Peignot, à cette date du moins, n’a pas recourt à un prestataire pour la réalisation de ses caractères en bois. Ça n’est pas toujours le cas dans les fonderie, et ce le sera de moins en moins après guerre.
Le spécimen s’achève sur une publicité pour la presse à épreuve de Deberny et Peignot.
Le catalogue complet est visible sur Flickr.